EN JANVIER, DU 07/01/2019 AU 10/01/2019
Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire français/Histoire et Géographie, projection du film "La Vague" en salle polyvalente.
Niveau : classes de troisième.
La Vague raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier. En reprenant chacun des attributs qui représentent une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite comme une communauté, La Vague, rassemblée autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles s'étend rapidement à l'extérieur de l'école. En quelques jours, ce qui n'était que de simples notions telles que l'esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les élèves, alors motivés par leurs valeurs, vont s'investir beaucoup trop, et de manière extrême. Dès le troisième jour, les membres du mouvement commencent à exclure puis à persécuter tous ceux qui ne se rallient pas à leur cause. Ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger. Lors d'un match de water-polo, une dispute éclate et dégénère en conflit entre les membres de La Vague et les « non-membres ». C'est à la suite de cet événement que Rainer Wenger décide de mettre fin à l'expérience, mais la vague est déjà incontrôlable.

EN FEVRIER, POUR TOUTES LES CLASSES DE QUATRIEME: COLLEGE AU CINEMA
Dispositif "Collège au cinéma" :

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et du parcours citoyen, de la thématique "Non" étudiée au collège pour l'épreuve orale du DNB et des questions au programme de français de quatrième, pour tous les classes de 4ème, grâce au dispositif "Collège au Cinéma" : projection au Cinéma Alain Resnais les 7 et 8 février 2019 du film "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach :
Article : Télérama.
Retour dans l’Angleterre de Ken Loach, ce peuple que plus personne, sauf lui, n’appelle la classe ouvrière. Les victimes de toutes les crises, de toutes les politiques de rigueur, qu’il est presque seul, désormais, sur son île ultralibérale, à défendre caméra au poing. Palme d’or en 2016, Moi, Daniel Blake est l’histoire d’un combat inégal. D’un côté, un charpentier sexagénaire de Newcastle. De l’autre, une administration à demi privatisée, rendue folle et perverse par sa chasse aux prétendus « assistés »… Sur le papier tout a l’air simple, Daniel Blake est trop cardiaque pour travailler. Mais, avec les sous-traitants privés de la sécu locale, son cas se transforme en cauchemar : si Daniel Blake a ses deux bras et ses deux jambes, c’est qu’il est valide. On lui refuse toute indemnité.
Le héros de ce calvaire ordinaire met toute son énergie dans la bataille. Sa bonté, son humour le rendent proche, attachant, presque désuet : un survivant du Welfare State, l’Etat providence à l’anglaise, jadis torpillé par Margaret Thatcher. Lorsque Daniel rencontre Katie, une jeune mère célibataire démunie, il lui offre son aide. C’est par elle que le cinéaste rappelle qu’il est question, ici, de vie ou de mort. De la vraie faim et de la vraie misère. Dans une banque alimentaire, Katie, qui n’a pas mangé depuis plusieurs jours, s’effondre… Cette scène déchirante évoque autant l’Angleterre victorienne que celle d’aujourd’hui. Manière, pour Ken Loach, de nous dire que dans le monde moderne, ce n’est pas Daniel Blake qui est anachronique. C’est la violence sociale.
EN MARS, "VANDAL" AU CINEMA ALAIN RESNAIS :
Avec les 4B et 4F, grâce à Mme Delpont, à notre collaboration avec le Cinéma Alain Resnais et au dispositif Collège au Cinéma.

Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs oeuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui ...
4JUIN , AU CINEMA ALAIN RESNAIS
Deux classes de quatrième, avec Mme Delpont

Synopsis et détails
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.