

Le 29 Mars, au théâtre du Sillon, avec deux classes de troisième: Les Misérables de Victor Hugo.

C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confié. C’est l’histoire d’une femme réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant, d’un flic fanatique et infatigable, d’un gamin des rues impertinent et libre, d’une justice inique, du combat de l’homme entre le bien et le mal, d’une course poursuite qui dure des années… C’est aussi l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.
Histoires d’amour et de révoltes, intrigue policière et récit social, Les Misérables est un fabuleux mélodrame adapté ici avec beaucoup d’habileté. La compagnie choisit de se concentrer sur ses figures les plus marquantes : deux hommes que tout oppose (Jean Valjean, Javert), deux femmes, mère et fille (Fantine, Cosette) et un éternel enfant (Gavroche).
Dans une grande proximité avec le public, à l’aide de dizaines de figurines tels des santons, deux comédiennes manipulatrices nous plongent au coeur du roman. Le spectateur est immédiatement emporté, bouleversé, édifié. Quand le rideau tombe on en veut encore, et l’on se rappelle que Victor Hugo était un génie.
Mise en scène ........................................
Agnès Limbos et Félicie Artaud
Avec ..................................................
Karine Birgé, Marie Delhaye, Naïma Triboulet et Julie Nathan (en alternance)
Lumière ..................................................
Dimitri Joukovsky
Scénographie ..................................................
Frédérique De Montblanc
Costumes ..................................................
Françoise Colpé
De ..................................................
Karine Birgé et Marie Delhaye
Collaboration à l’écriture ..................................................
Françoise Lott
Sons ..................................................
Guillaume Istace
Sculptures ..................................................
Evandro Serodio
Au collège de Paulhan, en partenariat avec le théâtre Le Sillon, le Jeudi 4/04/2019, avec deux classes de 3ème.
Extrait : Après l’expérience la saison dernière de Faute de regard au collège du Salagou, l’équipe de Délit de Façade retourne au collège, à Paulhan cette fois, pour une aventure similaire. Ils commenceront d’abord par une semaine de collecte de paroles auprès des collégiens, à partir desquelles Sarah Fourage écrira un texte de théâtre. En même temps, Agathe Arnal proposera des ateliers de découverte du théâtre dans 6 classes. Entre 12 et 15 volontaires seront ensuite choisis et dispensés de cours pendant 10 journées pour se consacrer à la création d’un spectacle autour du texte de Sarah.
Cette année, Délit de Façade souhaite relier ce projet participatif à son futur travail de création, tendu vers la question de la frontière, de l’arrivée d’un « nouveau » ou d’un « étranger », et qui interrogera le « délit de solidarité ». L’immersion dans le collège permettra de questionner les élèves sur leur « ici » et « maintenant », mais ils seront aussi invités à s’exprimer sur la façon dont ils perçoivent le bouillonnement médiatique autour des personnes qui demandent l’asile en France, et plus généralement, « l’ailleurs ».
Avec ce projet, Délit de Façade poursuit son travail en direction de la jeunesse, permettant à des collégiens de prendre la parole, de donner leur point de vue sur le monde, de goûter à la force de l’art, et de vivre l’aventure d’une création.
En partenariat avec le Collège E. Maffre-Baugé de Paulhan