VIE CULTURELLE

Promouvoir les activités culturelles dans une pédagogie de projet, la créativité, l'expressivité de nos élèves, mettre les ressources culturelles à la portée de tous de nos élèves, ouvrir le collège aux auteurs,  aux artistes et à nos partenaires constituent la première ambition de notre projet d'établissement et la priorité de nos dépenses pédagogiques.

Vous trouverez ici une sorte de memento, un catalogue à la Prévert des actions, des idées ou des productions réalisées par nos élèves avec leurs professeurs, en partenariat ou sur nos seules forces.

Tout n'y est pas mais cela vous donnera une idée du foisonnement des initiatives et de la dynamique à l'oeuvre jusqu'à aujourd'hui.

Pour information, les projets 2019/2020 :

Le projet fédérateur est un outil qui vise à structurer et mettre en cohérence les actions éducatives, artistiques et culturelles au sein de chaque l’établissement pour favoriser la construction du parcours EAC des élèves.

Le projet fédérateur 2019/2020 retenu a pour nom  "Fake"

 

Fake pose la question d’un rapport à la vérité. Biaisé. Volontairement ou non. Il évoque l’élaboration d’un simulacre de vérité qui fonctionne comme un écran derrière lequel se façonne une autre réalité ou derrière lequel s’en cache une autre.
Mettre cette entrée au coeur du projet culturel de l’établissement c’est décider d’éveiller l’esprit critique et la curiosité de nos élèves. C’est dessiner avec eux un parcours : celui d’une exigence de vérité, d’honnêteté et d’authenticité. C’est aussi chercher à construire avec eux deux réflexes de pensée : la recherche du sens et d’une vérité profonde des choses, des supports, des images, des discours, des postures, des relations et la prise de conscience de cette épaisseur de « reconstruction » du monde, de ce vernis souvent posé sur la réalité. Il ne s’agit pas forcément de le dénoncer, mais toujours de le voir.
 
Une réflexion à portée philosophique, historique, psychologique, artistique, écologique pourrait être menée autour de cette notion avec les élèves :

 

Des stéréotypes à la propagande en passant par la publicité, l'art, l'histoire,la science, la littérature ou la philosophie comme antidotes aux conditionnements et aux aliénations pour une compréhension de notre  monde.
faire sentir, argumenter, démonter- démontrer et convaincre. Un projet fédérateur pour faire penser, libérer, ouvrir et former l'esprit critique indispensable à une citoyenneté active et éclairée.

« Appeler  « arbre » l’image d’un arbre est une erreur, une confusion sur la personne puisque l’image d’un arbre n’est assurément pas un arbre » René MAGRITTE

 

D’un point de vue plastique,la « trahison des images » porte à confusion, même ressemblant avec la réalité qu ‘elle représente.L’image est une pure imitation de la réalité.

L’art n’est-il pas Fake ? Ambiguïté entre le vrai et le faux ?

le spectateur est sans cesse trompé. L’art est médium de la réalité. Il trompe, imite, reproduit, ressemble, retouche et crée toujours un écart avec la réalité .

A partir de ce mot « FAKE » , les actions incluent les Arts numériques où la retouche d’images prendra aisance, le trompe-l’œil, l’illusion, le jeu de rôle, la parodie, l’interprétation et le décryptage et peuvent être exploitées au sein même de notre établissement par des pistes comme un faux journal, faux musée et seront en lien avec la vie scolaire et le CVC pour remédier à la propagation de Fake news  concernant des domaines tels que le sexisme( Participation au concours National vidéo contre le sexisme) le racisme, le cyber-harcèlement ,l’homophobie, grossophobie. De plus, le projet fédérateur  « FAKE » s’intègre parfaitement avec l’EPI NON .

En lien avec le parcours / EPI "Non" avec :
Le festival Visa pour l'image, le Pavillon Populaire MTP, le Moco, l'Hôtel des collections, leThéâtre Le Sillon,le CD34, le Musée Fabre, le Cinéma Resnais, l'association Line Up MTP, Association ASAGAIA, EPIDAURE,Enserune, une intervenante en philosophie, M.Le Goff, du CNRS pour le projet TARA...

Le Principal                                

 

 

La Direction.