Présentation de l’établissement

 

Le collège Max Rouquette a ouvert ses portes à la rentrée 2006 pour accueillir les élèves issus des écoles de Saint-André de Sangonis, Montpeyroux, Ceyras, Saint Jean de Fos, Saint-Saturnin et Saint- Félix de Lodez.

Au seuil des terrasses du Larzac, dans un environnement de qualité mais aussi au cœur d’une microrégion rurale rattrapée par le fait urbain progressant le long de l’axe autoroutier A75, notre établissement, comme ses voisins de Gignac et de Clermont l’Hérault, enregistre une augmentation régulière de ses effectifs.

Avec 741 élèves attendus à la rentrée 2019 et des perspectives de croissance importantes, nous avons engagé avec l'aide du Conseil départemental un plan pluriannuel d'extension afin d'accompagner l'augmentation du nombre d'élèves tout en améliorant la qualité d'accueil et en veillant à leur bien-être. ( mise en place de structures bois, ombrages, plantations, multiplication des bancs, implantation de nouvelles salles, extension du plateau sportif, agrandissement du réfectoire de 160 places, construction de deux salles d'activités complétant la salle des sports ( +250 m2).. ).

Ici, les 60 professeurs et 15 personnels non enseignants contribuent par leur professionnalisme et leur engagement à faire du collège Max Rouquette un établissement accueillant qui sait associer la bienveillance indispensable au bien être des enfants à l’exigence de réussite et d’ambition que chacun  doit nourrir pour ses élèves, quelles que soient leur origine ou leurs difficultés.

Le nombre et la qualité des partenariats noués grâce à eux au fil des ans avec les services du conseil général, les acteurs sociaux et culturels locaux font aujourd’hui du collège Max Rouquette un établissement remarquablement ouvert sur son environnement, connu pour le dynamisme et l'inventivité des ses projets.

Depuis la rentrée 2014, l'équipe de direction met au cœur de ses priorités le bien-être des élèves nécessaire à l'entrée dans les apprentissages,la démocratisation de la réussite scolaire et de l’accès à la culture en valorisant la pédagogie de projets, les initiatives et l'ouverture partenariale.

Enfin, les actions en faveur du vivre ensemble, du développement de l’esprit d’initiative, de l’expressivité des enfants et du sens critique et la lutte contre toutes les formes de déterminismes, de discrimination ou de violences, constituent les fondamentaux de notre projet d’établissement ( cf ci-dessous ) et guident toutes nos actions.

 

http://projetmieuxvivreensemble.jimdo.com/

Le projet fédérateur est un outil qui vise à structurer et mettre en cohérence les actions éducatives, artistiques et culturelles au sein de chaque l’établissement pour favoriser la construction du parcours EAC des élèves.

Le projet fédérateur 2019/2020 retenu a pour nom  "Fake"

Fake pose la question d’un rapport à la vérité. Biaisé. Volontairement ou non. Il évoque l’élaboration d’un simulacre de vérité qui fonctionne comme un écran derrière lequel se façonne une autre réalité ou derrière lequel s’en cache une autre.

Mettre cette entrée au coeur du projet culturel de l’établissement c’est décider d’éveiller l’esprit critique et la curiosité de nos élèves. C’est dessiner avec eux un parcours : celui d’une exigence de vérité, d’honnêteté et d’authenticité. C’est aussi chercher à construire avec eux deux réflexes de pensée : la recherche du sens et d’une vérité profonde des choses, des supports, des images, des discours, des postures, des relations et la prise de conscience de cette épaisseur de « reconstruction » du monde, de ce vernis souvent posé sur la réalité. Il ne s’agit pas forcément de le dénoncer, mais toujours de le voir.

 

Une réflexion à portée philosophique, historique, psychologique, artistique, écologique pourrait être menée autour de cette notion avec les élèves :

 

Des stéréotypes à la propagande en passant par la publicité, l'art, l'histoire,la science, la littérature ou la philosophie comme antidotes aux conditionnements et aux aliénations pour une compréhension de notre  monde.

faire sentir, argumenter, démonter- démontrer et convaincre. Un projet fédérateur pour faire penser, libérer, ouvrir et former l'esprit critique indispensable à une citoyenneté active et éclairée.

 

En lien avec le parcours / EPI "Non" avec :
Le festival Visa pour l'image, le Pavillon Populaire MTP, le Moco, l'Hôtel des collections, leThéâtre Le Sillon,le CD34, le Musée Fabre, le Cinéma Resnais, l'association Line Up MTP, Association ASAGAIA, EPIDAURE,Enserune, une intervenante en philosophie, M.Le Goff, du CNRS pour le projet TARA...

Le Principal