"NON" !

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou EPI ont été généralisés à la rentrée 2016 dans le cadre de la Réforme du Collège.

Pensés pour permettre de redonner du sens à des savoirs disciplinaires souvent perçus comme trop fragmentés, ils reposent sur une pédagogie de projet à la fois plus mobilisatrice et plus épanouissante, pour les élèves comme pour leurs professeurs.

Devant s'articuler aux logiques de parcours pour plus de cohérence et d'égalité ( santé, citoyen, artistique,culturel ou  d'avenir ) et à des thématiques définies par le Ministère,  ils ont l'immense avantage de laisser libre cours à la créativité pédagogique et à l'expressivité des élèves.

Du partenariat avec le Théâtre du Sillon et de la programmation de la pièce de Janine Teisson intitulée "Non", consacrée au douloureux problème de l'anorexie, nous avons voulu faire le point de départ d'une réflexion globale et sans miévrerie adaptée aux jeunes adolescents de troisième que nous scolarisons.

Du non individuel et fondateur qui refuse les assignations, émanicipe et structure les êtres, nous envisagerons avec nos élèves les multiples dimensions économiques, sociales,sociétales, ou politiques qui font du refus de l'existant et du laisser-faire la première étape d'un engagement indispensable à tout progres humain.

Un corpus documentaire ou d'oeuvres, choisi par les professeurs, permettra d'adosser leur réflexion et de libérer toute leur créativité.

 Préparation de l’épreuve :

●Tout au long de l’année, le parcours « NON » rassemble sous une forme adaptée (book, grande enveloppe, boîte, POM, Powerpoint, etc.  ) l’ensemble des œuvres ou sujets étudiés en classe ou rencontrés par l’élève qui éclairent cette thématique .

●Cet ensemble d’œuvres constituent un parcours à la fois individuel et collectif faisant écho au projet fédérateur 2018/2019  intitulé «  Changement(s) d’état(s)».

●Ce travail de récolte peut être doublé et stocké sur Folios.

Couvre l’essentiel des domaines où le « non » peut être fondateur pour refuser l’ordre établi, exister et (se) construire  (politique, économique, social-sociétal, individuel ou intime.. ).

Œuvres étudiées en Arts Plastiques :

●Francis Bacon, Three figures in the room;

●Yves Klein, Hiroshima 

Œuvres étudiées en français :

● Niki Saint-Phalle, La mariée.

●Janine Teisson, Non (théâtre).

● Yannis Behrakis, Les Persécutés, prix Bayeux-Calvados 2016 ( prix international des reporters de guerres).

Œuvres étudiées en anglais :

●Norman Rockwell, The problem we all live with. (thème des droits civiques)

●U2, Sunday bloody Sunday

●Consumer Society.

Sortie Pavillon populaire novembre 2018 : " I am a man" les droits civiques dans le sud des Etats-Unis 1960-1970.

 

Œuvres étudiées en Histoire et Education Morale et Civique:

●Robert Desnos, La voix ou Ce cœur qui haïssait la guerre;

●Travail sur les murs: East Side Gallery, Berlin et Banksy, œuvres sans titre, sur le Mur de Cisjordanie.

Sortie Festival Visa pour l'Image de Perpignan septembre 2018

Oeuvres étudiées en allemand :

Fritz  LANG, Metropolis

Oeuvres étudiées en espagnol :

●Dans le cadre de l'EPI Non, en espagnol , le thème principal sera "todos iguales, todos diferentes". Il se déclinera avec plusieurs "NO":  no a la discriminación /  no al racismo / no al acoso 

●Seront étudiées des affiches d'une campagne du gouvernement espagnol intitulée "yo soy tú" ainsi qu'un "decálogo de la diversidad" qui valorise les différences (physiques/ de religion/ de nationalité...).

●L’étude d’une vidéo (entrevista) du footballeur Samuel Eto'o, victime de racisme.

●Le harcèlement sera abordé avec un extrait du film "Después de Lucía".

Le 17 septembre 2018, dans le cadre du travail interdisciplinaire lettres/histoire et géographie sur l'analyse de l'image avec 2 classes de troisièmes au Festival International du photojournalisme de Perpignan "Visa pour l'Image":

https://www.visapourlimage.com/festival/scolaire

En novembre 2018, pour 3 classes de Troisième.

Sortie Pavillon Populaire, Montpellier : Photographies et luttes pour les droits civiques dans le sud des Ets-Unis, 1960-1970.
Cette sortie pédagogique avec ses entrées en histoire, anglais, français, art plastique,s'inscrit à la fois dans le parcours d'éducation artistique et culturel et citoyen; elle enrichit le panel des sujets présentés par l'élève dans le cadre de l'oral du brevet en fin d'année.

 

Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970 :

17 octobre 2018 - 6 janvier 2019
 

"Dernier volet de la saison 2018 dédiée à la photographie documentaire, l'exposition « I Am A Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970 » placée sous le commissariat de William Ferris et la direction artistique de Gilles Mora est à voir au Pavillon Populaire, l'espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019. 

Une exposition inédite

Elle propose un large éventail de photographies d'amateurs, de photojournalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale. Ensemble, ils offrent un récit visuel saisissant de la manière avec laquelle le Mouvement des Droits Civiques a évolué dans le Sud des États-Unis pendant la décennie 1960-1970, traversant des périodes dramatiques et violentes. Leurs images éclairent par ailleurs l'intégration du mouvement dans la vie quotidienne du Sud.

De nombreux évènements clés ont été immortalisés : l'admission de James Meredith à l'Université du Mississippi, les rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, la marche pour Selma en Alabama, la grève des éboueurs de Memphis, les funérailles de Martin Luther King, le convoi de Mulets (convoi funéraire de Martin Luther King après son assassinat) et la marche pour les pauvres sur Washington...

Ces photographies, dont beaucoup présentées dans cette exposition sont totalement inédites, prises il y a cinquante ans s'avèrent toujours aussi pertinentes ; elles nous rappellent les sacrifices courageux pour garantir les droits civiques des Noirs Américains."

Commissariat : William Ferris

"Moi, Daniel Blake" de Ken Loach

Dans le cadre du parcours artistique et citoyen "Non", pour tous les classes de 4ème, au Cinéma Alain Resnais les 7 et 8 février 2019 :

Source : Télérama.

Genre : Palme Sociale.

Retour dans l’Angleterre de Ken Loach, ce peuple que plus personne, sauf lui, n’appelle la classe ouvrière. Les victimes de toutes les crises, de toutes les politiques de rigueur, qu’il est presque seul, désormais, sur son île ultralibérale, à défendre caméra au poing. Palme d’or en 2016, Moi, Daniel Blake est l’histoire d’un combat inégal. D’un côté, un charpentier sexagénaire de Newcastle. De l’autre, une administration à demi privatisée, rendue folle et perverse par sa chasse aux prétendus « assistés »… Sur le papier tout a l’air simple, Daniel Blake est trop cardiaque pour travailler. Mais, avec les sous-traitants privés de la sécu locale, son cas se transforme en cauchemar : si Daniel Blake a ses deux bras et ses deux jambes, c’est qu’il est valide. On lui refuse toute indemnité.

Le héros de ce calvaire ordinaire met toute son énergie dans la bataille. Sa bonté, son humour le rendent proche, attachant, presque désuet : un survivant du Welfare State, l’Etat providence à l’anglaise, jadis torpillé par Margaret Thatcher. Lorsque Daniel rencontre Katie, une jeune mère célibataire démunie, il lui offre son aide. C’est par elle que le cinéaste rappelle qu’il est question, ici, de vie ou de mort. De la vraie faim et de la vraie misère. Dans une banque alimentaire, Katie, qui n’a pas mangé depuis plusieurs jours, s’effondre… Cette scène déchirante évoque autant l’Angleterre victorienne que celle d’aujourd’hui. Manière, pour Ken Loach, de nous dire que dans le monde moderne, ce n’est pas Daniel Blake qui est anachronique. C’est la violence sociale.

 

2017/2018

L'EPI "NON!" C'EST CREER EN ECHO A DES SPECTACLES, DES RENCONTRES

 

Exemples de créations d'élèves de 3eme sur la thématique du "NON": 

 

 

  • Une courte mise en scène poétique, par Jeanne, Camille et Pauline qui se sont interrogés (suite à la lecture d'un extrait de " L'Eloge de la fuite", d'Henri Laborit) sur la possibilité réelle ou pas de la Révolte. A moins qu'il ne reste qu'à fuir? https://www.youtube.com/watch?v=bepIyp0vKfM

 

 

 

 

 

 

 

D'autres vidéos à voir

Des bandes sonores à écouter

Des débats ou réflexions diverses à méditer

 

Des textes à lire ou à voir