Le Français au collège c'est lire, dire, écrire. C'est aussi travailler de concert avec les élèves de l'école primaire, se préparer à l'épreuve de brevet, et à l'entrée au lycée. C'est encore s'impliquer dans des projets, partager des connaissances ou des émotions, défendre des idées, porter un regard sur l'histoire des arts, sortir dans des lieux de diffusion de la culture pour s'enrichir, et c'est enfin s'exprimer et créer à son tour.
Pour comprendre l'articulation entre les attentes par niveaux de classes et les logiques de cycles instituées au collège, des repères de progressivité ont été établis en accord avec les professeurs des écoles pour une cohérence du cm1 à la classe de troisième :

LES PROGRAMMES OFFICIELS
http://cache.media.education.gouv.fr/file/48/62/7/collegeprogramme-24-12-2015_517627.pdf
Un programme progressif de l'école au collège:
voir en pièces jointes dans la partie "DOCUMENTS" en haut à droite.
Le socle commun dde compétences et de culture:

http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html
DES EXERCICES EN LIGNE POUR S 'ENTRAÎNER
http://www.gratumstudium.com/francais/menu_fcs.asp
GRAMMAIRE/ ORTHOGRAPHE/CONJUGAISON/ VOCABULAIRE: niveau école ou élèves en difficulté http://exercices.free.fr/francais/gram/index.htm
http://w3.restena.lu/amifra/exos/ind... =) Un site qui propose des exercices pour la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire ou la culture générale. Les exercices sont classés par ordre de difficulté. On a la possibilité d'imprimer les exercices pour les avoir au format papier.
VOCABULAIRE ET ORTHOGRAPHE:
http://www.weblettres.net/exos/
http://orthonet.sdv.fr/pages/jeux.html
des dictées à écouter: http://bescherelle.com/
EXERCICES LITTERAIRES ET GRAMMATICAUX:
http://users.skynet.be/courstoujours/
CONJUGAISON:
http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice
LE CONSEIL ÉCOLE COLLEGE
Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales. Les projets qu'il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c'est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif.
Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège.
Le collège Max Rouquette offre de riches projets variés pour de nombreuses classes. Le Français s'associe aussi à d'autres disciplines pour proposer des actions originales:
- En CM2/6eme: des projets musique , théâtre et poésie.
- avec les 5emes: des projets Français, et Langues et cultures de l'Antiquité.
UN PARCOURS CULTUREL
Le Français s'inscrit par ses nombreux projets dans le parcours culturel de l'établissement.
Le parcours sera bientôt téléchargeable sur le site.
LA PRÉPARATION DU BREVET ET DE L'ENTRÉE AU LYCÉE
Le diplôme national du brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Il atteste la maîtrise du socle commun.
Le nouveau brevet:

Des sujets pour s'entraîner
Pour vous entraîner au brevet des collèges ou aux épreuves communes, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous. Vous serez dirigés sur une page Internet qui propose trois sujets de français pour le brevet des collèges. Il faudra alors que vous répondiez correctement aux questions. Vous serez corrigés en ligne.
Cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=tests
Voir aussi en ligne : http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=tests
Des sujets récents et des "annales zéro" pour s'entraîner à la maison:
http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-annales-de-l-examen.html#lien0
Bon entraînement !
Pour le lycée
- Le programme pour la 1ere année de CAP:
http://www.education.gouv.fr/cid50635/mene0925411a.html
- Les programmes de seconde professionnelle:
http://eduscol.education.fr/cid50211/ressources-pour-la-voie-professionnelle.html
- Les programmes de Français en seconde générale et technologique:
http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
- Les épreuves de lycée:
http://eduscol.education.fr/cid48105/definitions-des-epreuves-de-francaisC2%A0.html
- S'entraîner en ligne pour la dissertation:
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/Dissertation/co/Dissert_5.html
- Jeter un oeil sur l'essentiel à connaître en 1ere pour l'épreuve de Français:
- S'entraîner à l'analyse de texte:
http://www.pmcurie.com/node/230
- Accéder à des cours en ligne:
http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7FR20
- Découvrir l'histoire l'histoire littéraire en s'amusant:
http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/histoire-litteraire/les-mouvements-litteraires.html
ORIENTATION
Le Français vous intéresse? Vous pensez faire un jour des études littéraires? Pourquoi ne pas jeter un oeil sur les métiers que l'on peut faire en lien avec les Lettres?
http://ma-voie-litteraire.onisep.fr/200-metiers-dans-des-secteurs-varies/
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/10-metiers-pour/Quels-metiers-pour-les-litteraires
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/matiere/francais-litterature.html
DES LECTURES
Voir d'abord l'onglet les oeuvres étudiées au collège à télécharger dans le bandeau de navigation rubrique Français
Puis voici quelques idées de lecture:
- Lectures pour les collégiens : http://eduscol.education.fr/cid83185/liste-litterature-pour-les-collegiens.html
- Sélection speciale Première guerre mondiale: http://eduscol.education.fr/cid83179/selection-speciale-premiere-guerre-mondiale.html
- Sélection spéciale Seconde guerre mondiale: http://eduscol.education.fr/cid84044/selection-speciale-seconde-guerre-mondiale.html
- Sélection de lectures documentaire:
- Pour préparer l'entrée au seconde, quelques idées de lecture:
Le classement adopté correspond aux "objets d’étude" propres à la classe de Seconde.
Les œuvres sont suivies d’un symbole indiquant la difficulté de lecture :
(*) : œuvre facile
(**) : œuvre plus difficile ou assez longue
(***) : œuvre assez difficile ou longue.
Le roman et la nouvelle au 19ème siècle : réalisme et naturalisme
BALZAC : Le Père Goriot (***); Les Illusions perdues (***)
STENDHAL : Le Rouge et le Noir; La Chartreuse de Parme (***)
FLAUBERT : Madame Bovary; L'Éducation sentimentale (***)
MAUPASSANT : Pierre et Jean (*); Bel-Ami (**)
ZOLA : Thérèse Raquin (**); Au Bonheur des Dames (**); Germinal (***); L’Assommoir(***)
La tragédie et la comédie au 17ème siècle : le classicisme
MOLIÈRE : Tartuffe (**); L’École des femmes (**); Le Misanthrope (**); Les Femmes savantes (**)
RACINE : Phèdre (**); Andromaque (**); Britannicus (**); Bérénice (**)
CORNEILLE : Le Cid (**); Tite et Bérénice (**); Cinna (**)
La poésie du 19ème siècle au 20ème siècle : du romantisme au surréalisme
HUGO : Les Contemplations(**); Les Châtiments (**)
LAMARTINE : Méditations poétiques (**)
MUSSET : Poésies nouvelles (**)
NERVAL : Odelettes (*)
BAUDELAIRE : LesFleurs du mal; Le Spleen de Paris (**)
RIMBAUD : Poésies (**)
VERLAINE : Poèmes saturniens (**)
APOLLINAIRE : Alcools (**)
ARAGON : Les Yeux d’Elsa (**)
CENDRARS : La Prose du Transsibérien (**)
Genres et formes de l’argumentation : 17ème et 18ème siècles
FÉNELON : Les Aventures de Télémaque (*)
LA BRUYÈRE : Les Caractères (**)
LA FONTAINE : Fables (livres 1 à 6) (**)
LA ROCHEFOUCAULD : Maximes (**)
DIDEROT : Supplément au voyage de Bougainville (*)
MONTESQUIEU : Lettres persanes (**)
ROUSSEAU : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (***)
VOLTAIRE : Candide; Zadig; L’Ingénu (*)
Petite sélection de romans contemporains:
-Christine Angot, Un amour impossible, Flammarion
-Isabelle Autissier, Soudain, seuls, Stock
-Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice, P.O.L.
-Olivier Bleys, Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes, Albin Michel
-Mathias Enard, Boussole, Actes Sud.
-Nicolas Fargues, Au pays du p'tit, P.O.L.
-Jean Hatzfeld, Un papa de sang, Gallimard
-Hédi Kaddour, Les Prépondérants, Gallimard
-Simon Liberati, Eva, Stock
-Alain Mabanckou, Petit piment, Seuil
-Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble, Stock
-Thomas B. Reverdy, Il était une ville, Flammarion
-Boualem Sansal, 2084, Gallimard.
-Denis Tillinac, Retiens ma nuit, Plon
-Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie, JC Lattè$
-Charlotte, David Foenkinos, Gallimard
-Le Quatrième Mur, Sorj Chalandon, Grass
-La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, Joël Dicker, Éditions de Fallois / L'Âge d'Homme
-Du domaine des murmures, Carole Martinez, Gallimard
-Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias Enard, Actes Sud
-Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia, Albin Michel
-Un brillant avenir, Catherine Cusset, Gallimard
-Le Rapport de Brodeck, Philippe Claudel, Stock
-Contours du jour qui vient, Léonora Miano, Plon
-Magnus, Sylvie Germain, Albin Michel
-Un secret, Philippe Grimbert, Grasset
-Farrago, Yann Apperry, Grasset
-La mort du Roi Tsongor, Laurent Gaudé, Actes Sud
-La Joueuse de Go, Shan Sa, Grasset
-Allah n'est pas obligé, Ahmadou Kourouma, Seuil
-Première Ligne, Jean-Marie Laclavetine, Gallimard
-Mille six cents ventres, Luc Lang, Fayard
-Le Maître des paons, Jean-Pierre Milovanoff, Julliard
-Instruments des ténèbres, Nancy Huston, Actes Sud
-Le Testament français, Andrei Makine, Mercure de France
-Belle-mère, Claude Pujade-Renaud, Actes Sud
-Canines, Anne Wiazemsky, Gallimard
-L'île du lézard vert, Eduardo Manet, Flammarion
-Les Filles du calvaire, Pierre Combescot, Grasset
-Le petit prince cannibale, Françoise Lefèvre, Actes Sud
-Un grand pas vers le bon dieu, Jean Vautrin, Grasset
-L'Exposition coloniale, Erik Orsenna, Seuil
- Stéphane Audeguy, La théorie des nuages, 2005
- Emmanuel Carrère, L'adversaire, 2000
- Jean Echenoz, Je m'en vais, 1999
- Laurent Gaudé, Cris, 2001
- Sylvie Germain, Magnus, 2005
- Valentine Goby, L'échappée, 2007
- Nancy Huston, Lignes de faille, 2006
- Charles Juliet, Lambeaux, 1995
- Nathalie Kuperman, J'ai renvoyé Marta, 2005
- Blandine Le Callet, Une pièce montée, 2005
- Patrick Modiano, Dora Bruder, 1997
- Christian Oster, Loin d'Odile, 1998
- Pascal Quignard, Les Tablettes de buis d'Apronenia Avitia, 1984
- Michel Quint, Effroyables Jardins, 2000
- Jean-Philippe Toussaint, L'appareil photo, 1989
DES RENCONTRES D'AUTEURS VIVANTS
La littérature contemporaine est sans doute une chance à offrir aux élèves. Par ses thèmes, sa langue, son rapport au réel, elle est susceptible d’entrer davantage en résonance avec les préoccupations et la sensibilité des jeunes lecteurs. La littérature cesse alors d’être un simple objet scolaire, c’est-à-dire abstraite et étrangère : elle s’incarne dans des auteurs vivants, qui ont parfois leur propre site, que les élèves peuvent rencontrer, à qui ils peuvent adresser des courriers et des questions, qui vont peut-être à leur tour lire et commenter leurs textes.
Durant l' année (2015-2016) au collège Max Rouquette, plusieurs rencontres d'auteurs ont eu lieu:
- le 16 octobre: Janine Teisson, à 20h, en salle polyvalente du collège pour les élèves volontaires.
Janine Teisson est une romancière française. Née à Toulon, elle passe son enfance au Maroc puis vit en Côte d'Ivoire. Elle vit maintenant dans le Sud de la France. Après avoir exercé divers métiers (enseignante, couturière, clown, éducatrice), elle se lance dans l’écriture. Son premier roman est publié en 1993 et obtient le Prix du premier roman. Elle a publié à ce jour une trentaine de livres dont certains traduits en espagnol, portugais, allemand, italien, catalan, coréen et chinois. Elle écrit en littérature générale et également à destination de la jeunesse.
Elle est l’auteur de nouvelles, récits auto-biographiques, romans, contes pour enfants, récits pour la jeunesse, romans historiques, romans policiers et de science-fiction, poésies, contes érotiques. À partir de 2010, elle revient en littérature adulte avec deux romans et aborde l’écriture théâtrale
(source: http://janineteisson.fr/biographie.html).
- date à réciser: Michael Glück
Naissance le 10 juin 1946 à Paris. Écrivain, poète, dramaturge et traducteur, il est traduit en italien, espagnol, catalan, allemand, chinois.
Il fut enseignant (lettres, philosophie) de 1969 à 1983, lecteur et traducteur dans l’édition (Flammarion, éd. Jean-Michel Place 1980-1982), directeur du Centre Culturel Municipal puis du théâtre la Colonne à Miramas (1985-1989).
Il a multiplié les collaborations artistiques :
avec le théâtre – Théâtre-Narration (Gislaine Drahy), Théâtre de la Jacquerie (Alain Mollot), Théâtre de la Chrysalide (F. Coupat, D. Pouthier), Cie le Temps de dire (P. Fructus), Cie Juin 88 (M. Heydorff), Cie Adesso e sempre (J. Bouffier), Cie Anabase (M. Baylet), Cie L’Atalante (C. Hugel), Cie Amédée (Flavio Polizzi), Cie Labyrinthes (J-M. Bourg)
avec la Danse – Cie Raphaël Djaïm, Cie M. Ettori, Cie Artefact (M. Vincent)
les Marionnettes – Cie Eidolon (Pupella /Nogues), Cie À ciel ouvert (Catherine Humbert)
les Arts plastiques – Anik Vinay & Emile-Bernard Souchière (Ateliers des Grames), J. Brianti, D. Friedrich, Riba, D. Givry, C. Hugel, J. Clauzel, A-P. Arnal
la Musique – Frank Royon Le Mée, Barry Schrader, Albert Tovi, Serge Monségu, Eric Guennou, Maguelonne Vidal
(Source: http://www.amourier.com/46-michael-g...)
-
Pour des élèves et classes de 3eme, le collège a postulé pour participer au prix Littéraire des Collégiens en partenariat avec Pierres Vives, ainsi que pour participer à la Comédie du Livre. Nous attendons une réponse d'ici la fin d'année civile.
HISTOIRE DES ARTS
L'objectif est de donner à chacun une conscience commune: celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité.
L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.
Le français au collège s'enrichit de la découverte et de l’analyse des œuvres d’art, des mouvements, des styles et des créateurs.
L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances.
Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de référence » pour l’Ecole primaire ou les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée.
• Les périodes historiques
L’enseignement de l’histoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes d’histoire.Ce cadre chronologique n’implique pas l’enfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourd’hui, le néo-classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique une souplesse que chaque professeur peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent l’histoire des arts, en dehors d’un strict découpage chronologique. Ceci étant, on peut cependant établir un parcours tout au long de la scolarité:
⇒ Classe de 6ème : De l’Antiquité au IXème siècle
⇒ Classe de 5ème : Du IXème siècle à la fin du XVIIème siècle
⇒ Classe de 4ème : XVIIIème siècle et XIXème siècle
⇒ Classe de 3ème : Le XXème siècle et notre époque
• Les six grands domaines artistiques
Définis comme « points de rencontres » des différentes formes d’art, ces domaines dépassent les divisions disciplinaires et les classifications courantes. Non exclusifs les uns des autres, ils offrent de multiples possibilités de croisements, de recoupements et de métissages. Leur contenu s’enrichit progressivement de l’Ecole primaire au Lycée par l’ouverture à des champs de plus en plus nombreux. Ils sont énoncés ci-après dans l’ordre:
- Les « arts de l'espace » : architecture arts des jardins, paysage aménagé, urbanisme, etc.
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, techn etc.
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes
- Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.
- La liste des thématiques:
http://eduscol.education.fr/histoire...
- Exemples d oeuvres HDA étudiées au collège de la 6eme à la 3eme, en Français:
ACQUIS ATTENDUS
(culture humaniste, compétences sociales et civiques, maîtrise de la langue)
Connaissances:
d’œuvres, de méthodes d ‘analyse, d’un vocabulaire spécifique, de repères historiques ou sur les styles, …
Capacités:
observer, écouter, identifier, situer, avoir envie de découvrir
Attitudes:
Sensibilité, créativité, curiosité, esprit critique
L’enseignement de l’histoire des arts a pour objectifs :
- d’offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
- de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence ;
- de leur permettre d’accéder progressivement au rang d’ « amateurs éclairés », maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et l’espace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l’art ;
- de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de concert, d’un cinéma d’art et d’essais, d’un théâtre, d’un opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique ;
- de donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.
Des exemples d'oeuvres analysées par des élèves, partiellement ou de façon complète, pour l'épreuve d'Histoire des arts au collège Max Rouquette:
Une liste des oeuvres pouvant être étudiées par niveau
téléchargeable prochainement (liste en cours)
DES SORTIES CUTURELLES
Avec le collège Max Rouquette, les élèves ont la chance de faire des sorties culturelles (ou même parfois des voyages!), sur le temps scolaire ou hors temps scolaire pour les volontaires. Au programme, cette année 2015-2016:
- Le Musée Fabre pour les collections permanentes. Le collège a un abonnement annuel lui permettant plusieurs sorties à l'année. Cette année, dans le cadre de la Nuit européenne des musées en 2013, certaines classes participeront à l'opération La classe, l'oeuvre!, une valorisation de l'éducation artistique et culturelle, en partenariat avec le musée.
- Des collections temporaires à Pierres Vives, au pavillon Fabre ou au Carré Saint Anne, pour découvrir:
En Septembre et Octobre 2015:

p13: Phèdre d'Alexandre Cabanel :
La légende d'Énée:
Jakob Tuggener. Fabrik : une épopée industrielle 1933-1953 Jakob Tuggener était un poète de l’image –le « Poète photographe Ier », comme il se surnommait lui-même, un observateur au regard aiguisé, particulièrement sensible à l’anodin, aux menus détails et à la poésie du féminin – même dans un domaine comme l’usine. Lorsqu’il photographiait, peignait ou filmait, il ne le faisait pas dans le but de reproduire la réalité mais de l’exprimer à sa manière, ou plutôt, de faire vire au public une nouvelle réalité, transformée par sa propre vision subjective.
(Source: http://www.montpellier.fr/evenement/...)
JonOne un artiste américain graffiteur, pionnier du Street Art, né en 1963 à New York. En 2011, JoOne a notamment réalisé une fresque rendant hommage à l'abbé Pierre, toujours visible sur les murs du square des Deux Néthes, dans le 18e arrondissement de Paris. Il a aussi crée une Marianne pour l'assemblée nationale.
Douce France, une exposition de C215, un artiste de renommée internationale: plus jeune membre parmi les cent artistes français les plus cotés en 2013, Christian Guémy, aussi connu sous le pseudonyme de C215, est un artiste urbain spécialisé dans la technique du pochoir. Il est reconnu au niveau international, notamment depuis son invitation par l’artiste Banksy au «Cans Festival» de Londres en 2008
En Janvier 2016
Collection Soulages au Musée Fabre pour les 3emes:
un ensemble d'oeuvres de Pierre Soulages retraçant le parcours de cet exigeant peintre français, le plus connu dans le monde.
Soulages fut très attaché tout au long de sa vie à la région Languedoc Roussillon et au Musée Fabre, un espace spécialement conçu pour lui est proposé pour découvrir un ensemble significatif d'oeuvres retraçant le parcours de Soulages, de 1951 à 2006.
En Avril 2016, lors d'un voyage à Venise pour 49 élèves.
La fondation Pinault
La Fondation et Collection François Pinault est une importante collection d'art contemporain et d'art moderne, essentiellement constituée de peintures, sculptures, objets, vidéos, photographies des mouvements Arte Povera, Minimaliste, Post-Minimaliste etPop art.
La collection est constituée des œuvres des artistes de renom tels que : Mark Rothko, Piero Manzoni, Donald Judd, Pierre Huyghe, Damien Hirst, Maurizio Cattelan, Bernard Frize, Urs Fischer, Rudolf Stingel, Andy Warhol, Carl André, Jeff Koons, Piotr Uklanski, Lucio Fontana, Mario Merz, Bertrand Lavier, Dan Flavin, Cy Twombly, Charles Ray, Takashi Murakami. Le musée organise également de nombreuses et importantes expositions temporaires (Pablo Picasso etc...).
Le Musée Guggenheim
Ce musée est ouvert au public et présente l'une des plus belles collections d'art moderne d'Europe. On peut notamment y admirer des œuvres surréalistes ou abstraites. Le musée présente en particulier une salle consacrée à Jackson Pollock dont Peggy Guggenheim fut le principal soutien financier
L'opéra La Fenice
La Fenice (en français : « le phénix ») est un opéra construit à Venise au xviiie siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or.
Il est, avec la Scala de Milan et le Teatro San Carlo de Naples, l'un des temples les plus prestigieux de l'opéraitalien. La Fenice a vu la création de plusieurs opéras de Verdi, Rossini, Bellini, Donizetti...
Le Collège est aussi partenaire du Théâtre Le Sillon l'une des rares scènes conventionnées du Languedoc Roussillon.

A savoir: la Région Languedoc-Roussillon compte 4 scènes conventionnées :
1 dans le Gard :
- le théâtre de Nîmes, scène conventionnée pour la danse contemporaine,
2 dans l’Hérault :
- le théâtre de Clermont l’Hérault, scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public,
- le Théâtre de la Grande Ourse, scène conventionnée pour le jeune public
1 dans la Lozère :
- les scènes croisées de Lozère, scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui.
Le conventionnement garantit la qualité d'une programmation exigeante, une large reconnaissance du milieu artistique, une réelle indépendance dans les choix artistiques.
Ce partenariat est l'occasion pour le collège de sorties au théâtre soit sur le temps scolaire pour des classes entières soit en soirée pour les élèves volontaires de chaque classe ainsi que des projets avec les artistes.
Chaque année de nombreux spectacles sont programmés avec le Théâtre Le Sillon pour les élèves du collège Max Rouquette:
En 2015-2016:
A noter: un spectacle par mois jusqu'en mai !! Une chance!
- Non! un spectacle de Janine Teisson, écrivain, et Emilie Chevrier, comédienne; spectacle proposé par l'association La Sauce en salle polyvalente du collège le 16 OCTOBRE 2015.
Au théâtre Le Sillon:
*en représentations scolaires :
- Une petite entaille, en NOVEMBRE dans le cadre de Collège en Tournée 30 élèves
- La guerre des boutons le 11 DECEMBRE à 10h30 2 classes de 6ème / 51 élèves
- Liv le 4 FEVRIER à 10h30 1 6ème (AET) une 5ème et des élèves en difficulté / 60 élèves
- Jérémy Fischer le 17 MARS à 10h30 une 6ème et des élèves en difficulté / 40 élèves
- A la renverse le 1er AVRIL à 14h30 une 3è et des élèves en difficulté / 40 élèves
*en représentation tout public sous le statut de l'Ambassadeur avec les élèves volontaires :
- Liv le 4 FEVRIER à 19h / Atelier théâtre 12 élèves
- Matamore 23 MARS à 19h / Atelier théâtre 12 élèves
- A la renverse le 1er AVRIL à 19h / Atelier théâtre 12 élèves
- Comment moi je ? le 6 avril à 18H / 5ème (élèves volontaires) + club philo + élèves en difficulté ou atelier théâtre 30 élèves
- Antigone le 14 avril à 19h / 3 ème 30 élèves
- Une sortie à l'opéra pour les 6emes en JANVIER organisé par MMe André professeur d'Education Musicale..
ATELIERS D'EXPRESSION ET DE CREATION
Les professeurs de lettres proposent, dans leurs cours, ou lors d'activités périscolaires des ateliers d'expression multiples (journal, expression écrite, expositions, théâtre, enregistrements radiophoniques, club philo, scènes ouvertes, joutes oratoires...).
Un journal
Des expositions
Des sites d'expression et de partage
Depuis quatre ans, l'atelier Théâtre du collège Max Rouquette à Saint André de Sangonis, en coeur d'Hérault, offre un double parcours aux élèves de la sixième à la troisième : un parcours de spectateurs et un parcours de comédiens en herbe.
|
Au moins une fois par mois, un spectacle ( au théâtre, à l'opéra) est proposé aux élèves volontaires pour découvrir une oeuvre, un artiste, une compagnie, une mise en scène originale, et ainsi appréhender la richesse et diversité du théâtre. En parallèle, deux heures par semaine, sont consacrées à une pratique et découverte des arts du spectacle vivant, en présence d'une comédienne professionnelle et d'un professeur. Nouveauté 2014: des séances ponctuelles avec des artistes aux profils variés (clowns, danseurs, comédiens, mimes, musiciens...) sont programmées pour mesurer la richesse et la variété des pratiques théâtrales. Les élèves y rencontrent comédiens, directeurs de théâtre, régisseurs Des réalisations diverses (spectacles, vidéos,bandes-sons atelier d'écriture, diapo photo...) permettent à chacun d'exprimer une parole singulière à la résonance cependant universelle, pour faire fête à l'imaginaire et donner forme à la vitalité poétique et créatrice de chacun. |
Un Cahier d'écrivain en ligne
|
UN CAHIER D'ECRIVAIN EN LIGNE
|
Pourquoi écrire au XXIeme siècle, à l'heure des sms et des télécommunications ? Ecrire pour être lu ou simplement pour soi. Ecrire pour apprendre à croire en soi. Ecrire pour sortir de sa bulle ou s’y enfermer. Ecrire pour oublier son monde, sa vie Ecrire pour voyager, pour comprendre. Ecrire pour transmettre des connaissances. Ecrire pour faire passer quelque chose : des sentiments, des émotions. Ecrire parce qu’on se sent seul, en colère, amoureux ou parce qu’on n’arrive pas à en parler. Ecrire pour apporter l’espoir, pour faire rire, pleurer. Ecrire pour raconter, pour témoigner. Ecrire par plaisir, ou par devoir. Ecrire pour se rebeller, se révolter. Ecrire pour dénoncer, pour protéger. Ecrire pour créer, pour laisser une trace. Ecrire pour se souvenir, pour ne pas refaire les mêmes erreurs, pour apprendre de ses échecs. Ecrire pour qu’on ne nous oublie pas. Ecrire pour changer le monde. Ecrire pour s'engager. Ecrire pour être libre. Les élèves du collège Max Rouquette ont choisi ou accepté d'écrire pour toutes ces raisons. La qualité de leurs écrits est telle qu'il serait dommage que leurs textes tombent dans l'oubli. Ce site a pour but de conserver et transmettre à la postérité ce que les élèves ont crée, durant leurs années collège. Verba volant, scripta manent. (Les paroles s'envolent, les écrits restent) |