
Lors des commémorations des armistices de 1918 et de 1945, les élèves de tous les niveaux du collège Max Rouquette participent aux célébrations activement. Certains sont porteurs de gerbes déposées aux monuments aux morts et au Carré militaire du cimetière.
D’autres sont chargés de porter le drapeau national. La majorité se mêle au défilé des citoyens avec les élèves des écoles primaires qui s’occupent de la vente des Bleuets et du champ de l’hymne national avec Mme Larman. ( professeur des écoles ).
Le 11 Novembre 2018, lors du centième anniversaire, plus de 60 collégiens ont manifesté leur intérêt en visitant une exposition en mairie sur la médecine réparatrice de guerre, les Gueules Cassées et divers remarquables objets d’époque.
Au monument aux morts, chacun tenait la photographie d’un des 83 Poilus Saint Andréens morts à la guerre.
A la fin de chaque cérémonie, riche en notions de citoyenneté, les élèves sont invités à un apéritif offert à la mairie. En janvier, l’association des Anciens Combattants leur offre un diplôme civique et une boîte de chocolats dans la salle polyvalente du collège prêtée par la direction de l’établissement.